Qu'est-ce que c'est ?
Le Carnet est un site internet retraçant les différents prestataires du monde du mariage présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ceci en partie via une carte interactive pour plus de localité.
L’intention derrière ce projet est de proposer un espace où les clients puissent s’orienter dans la recherche de leurs prestataires dans un univers cohérent et qualitatif. A ne pas confondre avec un site purement “blog mariage”, qui inspire les futurs.es mariés.ées à personnaliser leur journée.

Comment faire partie du répertoire ?
Première étape
– Présentez votre travail :
Envoyez votre site internet, vos réseaux sociaux ainsi que si vous en avez, des publications sur des blogs ou autres. Il faut que j’aie une idée de votre univers, de ce que vous savez faire, de qui vous êtes et de ce qu’est votre entreprise.
– Vous êtes professionnel.lle :
Et c’est ce que les clients veulent voir ! Un rendu pro, des démarches pro, … Alors à bas les selfies et les photos prises au téléphone avec le flash ! Demandez les photos des mariages que vous avez pu faire auprès des photographes si vous avez le droit de les diffuser ! Et organiser un petit shooting inspiration mariage c’est pas compliqué de nos jours et ça permet d’avoir des images à montrer à tout le monde.
– La cohérence :
Les mariés.ées veulent voir votre univers ! Mais il faut aussi que celui-ci rentre dans la ligne éditoriale de Le Carnet. Des univers qui font chaud au coeur ; de nouvelles idées pour les mariés.ées ; des gens qui s’éclatent ; des couleurs naturelles ; … Vous le verrez au fur et à mesure sur le site et les réseaux sociaux, lorsque le projet sera plus développé.
Pour les métiers non visuels
– Retours de prestataires :
C’est la partie qui va être un peu plus contraignantes pour vous … Je bosse souvent avec des prestataires dont leur travail n’est pas visuel et il est compliqué d’avoir une expérience totale de ce dont ils sont capables lorsqu’on ne les rencontre pas durant une prestation …
Alors j’ai pris la décision que vous devrez demander à d’autres prestataires déjà présents dans le répertoire avec qui vous avez travaillé de donner leur retour. Une sorte de petit témoignage où ils vous décrivent, ils parlent de votre travail et de votre univers. Le but étant toujours de présenter aux futurs.es mariés.ées des prestataires correspondant aux attentes de Le Carnet.
– Les vidéos :
Si vous avez des vidéos en ligne de vous en train de travailler, c’est super ! Si vous êtes chanteur.se, officiant.te en cérémonies laïques ou autres, … Alors je pourrais découvrir concrètement votre univers !
– Pour les DJ :
N’hésitez pas à envoyer des playlists Spotify de vos morceaux préférées à passer durant un mariage ! Du genre une petite playlist pour le vin d’honneur, une autre pour danser tranquille et une dernière en mode dancefloor à fond !
La contrepartie
Eh oui ! Tout ça ne se met pas en place facilement ! Il y a plein de choses à prendre en compte lorsque ce genre de projet existe ! Et les charges sont l’une d’entre elles !
Je suis partie sur un forfait de 90€/an pour chaque prestataire souhaitant faire partie du répertoire Le Carnet !
Présentation sur le répertoire
le côté écrit
– Présentez-vous :
Vous êtes qui ? Ca peut sembler une question un peu abrupte comme ça mais c’est important ! Il faudra donc écrire votre présentation entre 60 et 80 mots !
– Et votre entreprise :
Pourquoi faire ce métier ? Qu’elles sont vos envies ? Depuis combien de temps faites-vous cela ? Vous pouvez brièvement expliquer en 70 à 100 mots.
N’oubliez pas d’y mettre du votre ! On ne va pas faire un copier-coller en mode “entrepreneur parfait” ! Parlez sincèrement, à la première personne (sauf si vous êtes plusieurs bien entendu) et soyez vous-même !
– Pour les lecteurs flemmards :
Je vais demander 3 mots qui décrivent votre univers. C’est le bon moment aussi de demander à votre communauté !
le côté visuel
– Les photos/vidéos :
Une sélection de 15 photos cohérentes entre elles présentant votre travail (vrais mariages avec les autorisations des mariés.ées, shootings inspiration, votre espace de travail si vous en avez un…). Des images qui montrent au mieux votre entreprise, ce que vous proposez et ce que vous aimez faire aussi ! J’aurai besoin de ces photos en basse définition (1500px à 1800px max de large). N’hésitez pas à demander à des photographes avec qui vous avez travaillé sur des mariages si vous pouvez avoir des photos.
en ce qui concerne les vidéos, 4 max ! Un lien pour chacune menant à une plateforme de diffusion type Youtube, Vimeo, …
Et n’oubliez pas les crédits des photographes/vidéastes !
– Votre logo :
Votre logo format PNG classique et votre logo format PNG en transparence si possible. C’est la première “image de marque” que les clients voient et c’est important d’avoir ce rappel visuel.
– Un portrait de vous professionnel :
Par professionnel je n’entends pas forcément dans un studio tout carré avec le sourire figé. J’entends par là une photo fait par un photographe (toujours cohérent avec le style du répertoire). Cela peut-être un portrait de vous durant un mariage ou bien un shooting, un portrait de vous en train de travailler, ou alors un portrait en studio plus traditionnel.
Je sais que certains prestataires ne comprendront pas forcément la démarche mais je trouve que voir qui est derrière tout ce travail c’est aussi important !
Autres informations
– Les photos utilisées sur votre page peuvent être utilisées pour alimenter les différents réseaux sociaux utilisés par Le Carnet. Il est donc de votre responsabilité de vérifier en amont les droits de diffusion. Le Carnet ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un litige portant sur ce domaine. Celles-ci ne mentionneront pas les prestataires autres que vous et le photographe (à indiquer) sur les différents réseaux sociaux. Les dîtes photos ne seront cependant pas utilisé à des fins publicitaires.
– Le renouvellement de l’abonnement n’est pas automatique, vous devez renouveler le paiement d’une année à l’autre pour apparaître de nouveau sur le carnet.
– Une mise à jour des éléments de votre profil est possible 1 fois par an, au renouvellement de votre abonnement.
– L’objectif est que chaque année et demi, un shooting éditorial mariage soit organisé pour la communication du Carnet. Les prestataires participants au shooting ne paieront pas leur abonnement à l’année.
(La photographe sera KLEM Photographie pour chacun, car oui, c’est moi ! Et j’ai mon idée précise de ce que je veux à chaque fois !)